Les normes

Rainforest Alliance
Rainforest Alliance a pour but la conservation de la biodiversité et la durabilité des moyens de subsistance. Rainforest Alliance souhaite changer les habitudes d'utilisation des terres,le comportement des consommateurs,et les pratiques commerciales. Plus précisément Rainforest Alliance s'entoure de personnes dont les moyens de subsistance dépendent de la terre, les aidant à transformer leur méthode de culture, de récolte du bois ou encore d'accueil des voyageurs. Des multinationales aux PME en passant par les coopératives, l'ONG implique des entreprises et des consommateurs du monde entier dans ses efforts. Elle souhaite apporter des biens et services produits de manière responsable, envers le marché global, où la demande de durabilité est croissante.
Les principaux programmes :
La division d'activités forestières durables tente de réguler une demande croissante en produits forestiers, face aux forêts toujours plus menacées. Le programme SmartWood vérifie notamment la légalité de l'origine du bois commercialisé.

La division agriculture durable s'efforce de concilier production agricole, biodiversité et environnement. Ses critères sont notamment : la préservation des écosystèmes, celle de la vie sauvage et des conditions de travail équitables, la conservation de l'eau et des sols...

Normes EN 1783 : 1997

Normes EN 1860