Invention et évolution de l'allumette

Le mot et la fonction de l'allumette datent de plusieurs siècles. À l'origine, il s'agit d'une petite bûche qui sert à faire prendre le feu. Les premières, en pin enduit de soufre, s'enflamment uniquement au contact d'une braise ou d'une flamme. En 1669, un chimiste allemand du nom d'Hennig Brand, découvre que le phosphore est un composé chimique qui s'enflamme à 60 degrés par simple frottement. Plusieurs inventeurs appliquent ce principe aux allumettes. En 1680, l'Anglais Robert Boyle fabrique une bûchette recouverte d'un mélange soufré qui s'enflamme au contact du phosphore. Quelques années plus tard, John Walker crée l'allumette à friction à base de sulfure d'antimoine et de chlorate de potassium.
En 1831, le Français Charles Sauria supprime l'odeur désagréable. Il y ajoute du phosphore blanc, qui malheureusement, est hautement toxique pour les ouvriers qui fabriquent alors ces produits. En 1855, le Suédois John Edvard Lundstrom trouve la solution : il sépare le phosphore, disposé sur un frottoir, du comburant chlorate de potassium. Ce dernier sert à enduire le bout de la tige. Par le frottement, les éléments chimiques se combinent et s'enflamment. L'allumette de sûreté ou allumette suédoise est née. Initialement fabriquées à la main, elles sont produites de façon industrielle à partir de 1864.
Notre marque Feudor se développe à partir de 1951, et devient la marque leader de l’allumage. A l’époque, Feudor produisait également des briquets à gaz rechargeables. En 1984, Swedish Match rachète Cricket à Gillette, et fait l’acquisition de deux marques prestigieuses Cricket et Feudor.
A partir de 1992, les briquets de la marque Feudor disparaissent et laisse place à la marque internationale du groupe : Cricket. La célèbre marque d’allumettes Feudor se pérennise sur le marché Français. Notre Groupe est un intervenant majeur sur le marché du feu. Nos marques vous accompagnent au quotidien grâce une diversité de produits, comme les allumettes, les produits d’allumage ménager pour bougie, cheminée, poêle à bois à charbon et barbecue. Depuis plus de 50 ans des allumettes, briquets, et articles pour fumeur sont commercialisés par nos marques Feudor et Cricket. Les allumettes Feudor sont des allumettes de sûreté, elles ne contiennent ni soufre, ni métaux lourds, ni colorant et subissent une quarantaine de contrôle avant de quitter le site ou elles sont fabriquées.
Produites initialement dans la région lyonnaise, elles proviennent aujourd’hui de Tidaholm en Suède où chaque jour cinq millions de boîtes sortent de notre usine (ce qui équivaut à 250 millions d’allumettes). Avec le nombre de boîtes produites chaque jour, on pourrait construire une tour plus haute que la Tour Eiffel ! Notre usine est la plus moderne du monde. Nos allumettes sont fabriquées à partir de bois de Tremble. Ce bois est reconnu pour sa couleur naturellement blanche, sa solidité, sa résistance à l’humidité. Il provient de forêts écogérées. Nos allumettes sont certifiées FSC et nos emballages sont fabriqués à partir de carton recyclé. Vous souhaitez en savoir plus sur nos engagements écologiques ? Consultez la page, « nos engagements »